Article(s) : 0 - Montant : 0€
 Accueil   Boutique   Professionnels de la santé   Partenaires   Contact 

ÊTRE EN COMPAGNIE D'ANIMAUX

La présence d'animaux domestiques, tels que les chiens, les chats, ou les oiseaux, peut être très bénéfique pour un patient Alzheimer à qui elle apportera certainement le sourire.


LES BÉNÉFICES


  • En particulier, les animaux de compagnie peuvent lui faire ressentir leur affection et avoir un effet apaisant. Ils peuvent aussi réveiller des souvenirs chez la personne malade.
  • Prendre soin de l'animal aidera à structurer le quotidien de votre proche car les tâches régulières ne manqueront pas: il faudra le nourrir, le toiletter ou le promener.
  • L'animal représentera également une source permanente d'échanges: le malade pourra le caresser, lui parler, ou en discuter avec son entourage.

LE CHOIX

 

Au-delà des chiens et des chats dont vous privilégierez ceux qui sont dotés d'un tempérament calme et prévisible, le malade appréciera sans doute l'observation d'autres animaux avec, à l'intérieur du logement, un aquarium aux poissons de couleurs vives, ou, à l'extérieur, une mangeoire à oiseaux visible depuis la fenêtre.

Dans le cas où la présence d'un animal ne saurait être envisagée (lorsque la personne réside dans un établissement d'hébergement ou est allergique aux poils, par exemple), des solutions de substitution pourront être mises en œuvre:

  • Une peluche, suffisamment réaliste, de chien ou de chat apportera du réconfort à la personne tout en évitant le risque d'infantilisation.
  • La diffusion d'une vidéo d'animaux de compagnie permettra de capter l'attention du malade, de le distraire et, éventuellement, de le faire parler de ceux qu'il a eus dans le passé.
  • Les membres de la famille ou les amis du patient pourront aussi lui rendre visite avec leur propre animal.
  • Des promenades au zoo seront enfin les bienvenues.
Toutes ces occasions faciliteront l'interaction sociale et verbale, la stimulation sensorielle et le rappel des souvenirs du patient. Elles procureront aussi à ses proches de nouveaux sujets de discussion avec lui.





Espace privé 
Rester connecté

Bien a la maison

En savoir plus
sur le paiement
En savoir plus
sur la livraison
Conditions de vente / Mentions légales / Aide / Contact

Retour à l'accueil